Le jour où j’ai cessé de croire en l’éducation bienveillante

Et oui tu dois commencer à le savoir, la mère parfaite, moi ça me gonfle! Et l’éducation bienveillante en fait désormais aussi partie.

Il faut arrêter de croire tout ce qui se dit et se fait. Aujourd’hui si tu n’élève pas tes enfants à la façon « Montessori » et « Bienveillante » tu es une mère affreuse! Attends, pire que ça ! Certaines se permettront même de te dire que c’est honteux de se plaindre de ses enfants et de partager (sur le net) leurs bêtises…

Soyons honnêtes, les enfants sont certes dans l’apprentissage, dans le teste des limites (…) mais du haut de notre vie d’adulte ils reflètent quand même souvent un caractère odieux et sont souvent totalement ingrats.

[Non mais franchement, entre nous, quand tu fais un gros câlin à ton enfant. Que tu lui prépare son petit déjeuner favoris. Que tu serais presque la mère Connasse ce jour là et que, pour qui, pourquoi, comment, tu ne sais pas, ton enfant se met à hurler et tout envoyer par dessus bord! Tu compatis à sa colère ? Et bien moi non, je reste blasée et perplexe pour le reste de la journée.]

Bref, je suis tombée sur une vidéo où une mère bienveillante nous fait part de son malaise. Elle est gênée de voir sur internet des mamans qui postent des vidéos ou photos de bêtises de leurs enfants. Apparemment ce serait un énorme préjudice pour l’enfant! Sans blague? Non mais parce que faire passer son enfant pour le meilleur du monde c’est mieux? Cessons de vivre dans le monde des Bisounours. Un enfant ça fait des bêtises, ça dit des choses absurdes et OUI on en rigole ou on s’en plaint. Oui ils nous colleront peut-être un procès une fois adultes mais non ça ne fait pas de nous de mauvais parents arrêtons les conneries. Chacun fait de son mieux et ce même si on achète des jouets en plastiques totalement griffés de licences et que l’on poste leur bêtises sur les réseaux sociaux.

Une maman fatiguée des bêtises de ses enfants sera réconfortée lorsqu’après avoir posté sa vidéo d’autres mamans lui auront fait part de leur expérience similaire. Elle sera soulagée de voir que finalement son enfant n’est pas un cas isolé (ou désespéré). Aujourd’hui j’ai l’impression d’être à la limite de la mère indigne parce que je ne suis pas les mouvements bio bobo & cie… Oui on va au fast-food, oui on regarde des dessins-animés, oui ils ont majoritairement des jouets en plastique, oui on boit du lait de vache… T’inquiète pas ils mangent aussi des légumes, ont des jouets en bois aussi et on triait même nos déchets avant que la région Parisienne supprime les sacs plastiques aux caisses des supermarchés…

L’éducation bienveillante c’est joli sur le papier et chez les autres! Mais c’est quoi réellement ? On ne cesse de nous rabâcher que chaque enfant est unique et pourtant on voudrait nous faire croire que cette méthode d’éducation serait miraculeuse et à appliquer sur tous les enfants.

[Euh ça me chagrine vraiment là. Des enfants tous différents mais une technique parfaite, je tique.]

J’en ai lu des livres où on t’explique comment être bienveillant avec son enfant, et comment il est simple de se faire obéir sans hausser le ton. Il y a des choses qui m’ont parut évidentes, d’autres auquel je n’avais pas pensé. J’ai testé les méthodes « miracles » de ces livres et désolée de vous le dire mais tout ne fonctionne pas. Aujourd’hui si tu as le malheur de ne pas suivre ces méthodes d’éducation tu es pointé du doigt par cette société qui se dit quoi ? Bienveillante? AHAHAH tout sauf bienveillant ce comportement! Nous ne pouvons pas nous contenter d’une méthode, il y a des enfants qui sont clairement des crèmes c’est certain mais il y a aussi des enfants qui débordent d’énergie et qui ne s’arrêtent JAMAIS. L’éducation bienveillante avait un grand avenir jusqu’à ce que les « PRO-éducation bienveillante » ne s’emparent de ces méthodes… Etre à l’écoute de son enfant et l’observer pour agir correctement, ça je suis tout ça je suis tout à fait d’accord mais on ne changera pas son caractère. On fait tous de notre mieux et c’est surtout ça qu’il faudrait retenir.

 

 

(Article sans relecture)
Publicités

34 réflexions sur “Le jour où j’ai cessé de croire en l’éducation bienveillante

  1. Reinou dit :

    Merci! J’ai deux tornades de 3 ans et demi et une mini tornade de 1 ans et demi qui desarmeraient nimporte quel professionnel de la petite enfance avec ses méthodes bienveillantes. Pour moi, ça fonctionne peut être très bien ssu certains mais pas sur tous. J’applique certaines choses et je fais a ma manière pour le reste. Mince alors, je ne suis pas parfaite et je fais parfois des erreurs ma je ne suis qu’un être humain et mes enfants n’ont pas la pression.

    Aimé par 1 personne

    • gr0soeil dit :

      Voilà ce qui est bien dit! Appliquer certaines méthodes et ajuster pour ce qui ne fonctionne pas! Tant que nos enfants sont heureux on ne doit pas se « forcer » à appliquer 100% des méthodes… merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

  2. Madame Bobette dit :

    Qu’est ce que ton article fait du bien! Je ne suis ni anti Montessori ou éducation bienveillante mais qu’est ce que ces concepts m’agacent! Je n’en peux plus de cette impression de faire mal si on ne fait pas comme ça. Et puis, finalement, je me dis aussi que c’est essentiellement sur la blogo que ça se joue! Dans la vraie vie, on ne m’a parlé qu’une fois de Montessori! Donc soit je suis entourée que de très mauvais parents irresponsables, soit chacun adopte ses propres concepts en essayant de faire au mieux et en cherchant du réconfort ailleurs quand le besoin se fait sentir et que c’est possible… Personnellement, je me sens mieux dans la seconde catégorie 😉

    Aimé par 1 personne

    • gr0soeil dit :

      Oh oui c’est ça ! Moi non plus je ne suis pas contre toutes ces méthodes mais que l’on nous juge dès qu’on agit autrement que c’est pénible! c’est clair que c’est aussi un truc blogo/net comme tu dis ! Merci pour ton retour☺️

      J'aime

  3. normabettywallace dit :

    Merci pour cet article! Moi aussi j’en ai marre d’être constamment culpabilisée parce que ma fille mange des Knacki et des pizzas, je n’ai pas allaité ni pratiqué le coco dodo et qu’en ce moment elle fonctionne au chantage… #badassmom. Effectivement, la bienveillance je suis pour dans la majorité des cas mais il ne faut pas oublié que nous sommes humains qui passons des journées exténuantes et que notre patience à ces limites. Je pense que nos enfants apprennent autant que nous de nos erreurs. Ça fait du bien de voir des mamans qui pensent la même chose, encore merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Jo Lapoisse Fouille dit :

    être un bon parent c est avoir arfois envie de jeter son enfant contre le mur mais ne pas le faire lol
    Bon je suis excessive mais 4 enfant , un ados, une préado tda, un hyperactif de 5 ans et un bébé handicapé de 2 ans , et je parle pas de l ados de 42 ans que j ai épouser .

    Aimé par 2 personnes

    • gr0soeil dit :

      C’est vrai que ça doit être plus simple… ce qui me déçoit le plus c’est qu’on en vient à nous dégoûter à force de nous faire croire qu’on est de mauvais parents s’il l’on agit parfois autrement… merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

  5. GToch dit :

    Oh flûte j’ai raté le passage où l’on nous dit que le lait de vache C’est pas bon !?! 😉
    Ici aussi on fait juste de notre mieux et surtout je ne culpabilise jamais de crier ou de m’énerver et mes Pilous ne m’en ont jamais tenu rigueur. Ils ne sont pas stupides et comprennent parfaitement que si je suis dans cet état C’est qu’ils ont dépassé les bornes des limites 😀
    J’aime pas cette sensation de brider ses émotions car oui la colère et la tristesse sont des émotions à part entière.
    J’aime considérer mes Pilous pour ce qu’ils sont des enfants ! Et pas des mini adultes. Ils ont bien le temps pour tout ça.
    Bref peu importe mon ressenti ton billet fait du bien ♡

    Aimé par 1 personne

    • gr0soeil dit :

      Oh comme ton commentaire me fait plaisir, j’ai l’impression de me voir! Ici aussi les gars ne m’en veulent jamais et comprennent que parfois ils vont trop loin. Merci pour ton retour d’expérience☺️

      J'aime

  6. Picou dit :

    Bien dit…quelle pression tout sauf bienveillante émerge de toute cette médiatisation! C’est culpabilisant au possible. Les mères parfaites n’existent pas plus que les méthodes d’éducation parfaites…

    Aimé par 1 personne

    • gr0soeil dit :

      Merci pour ton commentaire ! ☺️ Tu vois on m’a fait la réflexion que si l’on n’utilise pas la méthode bienveillante c’est que l’on est malveillant alors celle là je ne m’y attendais pas!🙄 paroles d’une maman bienveillante évidemment…🤗

      J'aime

  7. Kansaijin dit :

    Bienveillant ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser de limites et ne pas sanctionner! L’enfant a besoin d’écoute et de considération, mais aussi d’être encadré! Pour moi, j’ai l’impression que ça a marché…

    Aimé par 1 personne

  8. WorkingMutti dit :

    J’adore !! Oui on essaie d’être bienveillant mais je trouve que ce n’est pas constructif de cacher les émotions comme l’énervement. Parce que oui c’est aussi naturel et tout le monde le ressent. Bien sur il ne s’agit pas de crier et d’intimider son enfant.

    Sur mes aînés l’éducation bienveillante a ses limites. Parfois il faut une incitation un peu plus poussée.

    Perso on ne mange pas bio, on boit du lait de vache et on regarde pat patrouille. Et on a pas de jouets en bois pour des raisons évidentes de sécurité XD. Mais ca ne m’empêche pas de leur faire faire des activités montessori des fois. Tout est dans l’équilibre et la mesure.

    Aimé par 1 personne

    • gr0soeil dit :

      Oh oui je suis entièrement d’accord avec ton commentaire. Et tu as exactement la bonne phrase « l’équilibre et la mesure »! Si tout le monde continuait d’utiliser ces méthodes ainsi se serait tellement constructif. Merci pour ton partage d’expérience 😘

      J'aime

  9. Lauriane dit :

    J’aime bien le principe de l’éducation bienveillante, j’ai essayé et j’essaie toujours mais comme tu le fis très bien chaque enfant est unique et certaines methodes ne fonctionnent pas forcemment comme on le voudrait. Chez moi, il en est ressorti un grand sentiment d’echec parfois. Et puis je me suis rendue compte que certains jours je ne peux juste pas. Parceque je suis fatiguée et eux insupportable. Et finalement j’ai un scoop, ça n’est pas si grave !
    Ce qui me dérange énormément par contre c’est l’intolérance que j’ai pu entrevoir de la part de certaines maman pro éducation bienveillante. Je trouve ca tres paradoxal de prôner la bienveillance avec son enfant et de s’enerver contre une mère qui a un mode d’education différent du tien, ou donner des leçons de morale. C’est tout sauf bienveillant ! Merci pour cet article. Bised

    Aimé par 1 personne

  10. Maman BCBG dit :

    Bien d’accord ! L’éducation bienveillante est pour moi un cap à suivre, qui a le mérite de mettre la lumière sur des comportements non-maltraitants pour les enfants, la responsabilisation etc et tout ça c’est très bien…. et souvent de bon sens : comment faire comprendre à un enfant que c’est mal de taper si toi l’adulte tu te permets de le faire pour lui apprendre la vie ?

    Mais… la vie, elle se vit rarement comme dans un livre… pour gérer tout de manière bienveillante j’ai l’impression qu’il faut des réserves infinies de patience, et franchement, déjà qu’avec un enfant c’est pas évident, c’est juste impossible d’être *toujours* patiente, *toujours* posée, *toujours* bienveillante… quand on a deux enfants déchaînés. (même si c’est très bénéfique que l’éducation bienveillante et les neuro-sciences nous expliquent que ce n’est pas pour nous pourrir la vie que nous enfants font des colères, que leur cerveau est immature… cela n’empêche pas qu’à la cinquième colère alors qu’il n’est que 9h du matin, ben tu en ai juste ras le bol)
    Donc on fait comme on peut, de son mieux…. parfois on crie, parfois on n’a pas envie de se battre et on fait un apéro chips/saucisson car même si ce n’est pas équilibré, on sait qu’on s’évite des crises le soir… bref…

    La bienveillance oui, mais en premier pour les parents, car on ne peut donner que ce que l’on a reçu de ce côté là je pense…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s